Entreprise Centenaire
1919-2020
 
Émile Chambost reprend en 1919 une charcuterie traditionnelle, rue Étienne Dolet à Tarare (Rhone), plus connue sous le nom de N 7.
En 1940, il agrandit les installations entre les rues Etienne Dolet et Gambetta, pour spécialiser l’entreprise dans les saucissons secs, avec une diffusion qui dépasse déjà la région.
 
En 1954, Aimé, son fils, avec son frère Pierre et son cousin Robert, en prend la direction, pour développer les volumes et répondre à la demande croissante.
À l’étroit en centre-ville, les Salaisons Chambost déménagent en 1985 sur leur site actuel, pour continuer à croître, et accompagner les projets d’innovations chers à Aimé Chambost, à qui Jean-Claude succédera, à son décès en 1997.
 
L’entreprise prend un virage majeur dans les années 1990-2000 grâce à une gamme profonde de grosses pièces permettant l’arrivée dans la grande distribution des charcuteries tranchées au rayon libre-service.
 
A l’été 2019, Jean-Claude Chambost tourne une nouvelle page en cédant l’entreprise au Groupe breton Jean FLOC’H, présent depuis plus de 50 ans dans l’abattage et la transformation de porcs, avec 13 unités de production et plus de 1 800 collaborateurs.
Savoir-faire
Maîtrise des étapes clés
 
Transmis depuis des décennies, le savoir-faire des Salaisons Chambost s’exprime tout d’abord dans la sélection des matières premières. C'est la première étape d’une qualité organoleptique mais aussi d’une sécurité sanitaire optimale pour les consommateurs.
 
Nous sélectionnons les meilleures pièces et les plus adaptées à notre produit, dont l’épaule et la bardière.
 
Enfin, le contrôle d’un procédé traditionnel par un personnel qualifié et fidèle à l’entreprise nous permet de maîtriser les étapes clés :

  • Le hachage, l’égrenage et le mélange des épices (sel, poivre, ail…) & ferments, puis l’embossage, notamment à la main pour les produits en boyau naturel.

  • L’étuvage assure la formation d’un mélange harmonieux entre gras et maigre.

  • Ensuite le séchage, lent et doux, permet d’obtenir un produit où les parfums s’expriment, en offrant un produit homogène en texture.

A l’issue de nouveaux contrôles qualité, le produit sec sera préparé et conditionné, pour être livré dans les meilleurs délais à notre clientèle.
Site de production
Berceau du saucisson sec
 
Nous sommes ici aux confins des Monts du Lyonnais, berceau du saucisson sec et du Beaujolais, à 400m d’altitude, sous un climat sec et froid favorable à la fabrication.
 
Les Salaisons Chambost ont choisi d’être un vrai spécialiste des produits de charcuterie sèche lyonnaise : vous trouverez chez nous plusieurs références de Rosette de Lyon, Jésus de Lyon, Pavé du Lyonnais et spécialités.
 
Nos locaux s’étendent sur plus de 6 000 m², avec 7 étuves, 10 séchoirs, et un outil performant pour conserver les meilleures conditions technologiques de fabrication.
 
Les 33 collaborateurs des Salaisons Chambost permettent chaque jour de fabriquer une gamme de spécialités lyonnaises pour un tonnage annuel d’environ 2 000 tonnes.
Engagements
Des signes de qualités distinctifs
 
La maîtrise du process et la régularité de la qualité sont la première qualité que nous reconnaissent nos clients. Pour confirmer notre investissement dans ce sens, nous sommes signataires de la Charte Saucisson Sec et sommes certifiés IFS depuis plus de 10 ans.
 
Nous sommes également agréés Le porc français, VBF (Viande Bovine Française) et Bio et nous cherchons également dans nos projets de R&D les innovations qui permettront à la charcuterie sèche de répondre aux exigences des consommateurs par :

  • Des produits fabriqués à partir de viande française.

  • Une gamme plus large de produit bio.

  • Des recettes moins grasses, moins salées ou avec moins de conservateurs.

  • Des alternatives à la charcuterie de porc, par exemple à base de bœuf.

Enfin, pour assurer notre diffusion à l’export, nous investissons sur la conquête d’agréments nous permettant d’exporter vers une vingtaine de pays, dont certaines destinations exigeantes comme Singapour, le Canada, Taïwan, ou encore le Japon.
Clients
Des valeurs partagées
 
Notre clientèle principale est une caution de notre qualité : depuis des dizaines d’années, nos principaux partenaires sont des confrères charcutiers qui tranchent et distribuent nos produits.
 
Ils nous reconnaissent une loyauté dans la livraison de produits à la qualité toujours régulière et une fiabilité dans les relations. Nous sommes également présents chez les grossistes et la grande distribution qui viennent chercher chez nous un produit de terroir, d’authenticité et de tradition qui répond à leurs besoins.
 
Enfin, l’entreprise est activement tournée vers l’export pour assurer son avenir et proposer un emblème de la gastronomie française.